Login

Projets européens transversaux Agriculture urbaine et bâtiments écologiques associés

Le projet Interreg North-West Europe GROOF a été présenté durant le colloque international Greensys2019. Le Groupe CMF (44) y a également témoigné de son expertise pour la construction de serres urbaines.©LKP

Les bénéfices de la ville verte s’inscrivent désormais dans un cadre plus large associant les fermes urbaines. L’environnement citadin doit tenir compte des projets développés à l’échelle européenne. A l’instar de GROOF (greenhouse signifiant serre + roof signifiant toiture) où l’Astredhor est partie prenante pour la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet GROOF (2017-2021) du programme Interreg Europe du Nord-Ouest combine une approche intersectorielle entre architecture et agriculture en vue d’associer le partage d’énergie et la production locale de végétaux.

Le dessein de GROOF est de :

•récupérer la chaleur produite par le bâtiment support de la serre ;

•collecter le CO2 de l’activité humaine et du bâtiment support afin de « nourrir » les plantes ;

•réduire le CO2 du transport grâce à la production locale.

La finalité est de démontrer et de propager des modèles de serres fonctionnelles et rentables bien acceptés par les citoyens.

Outre les classiques légumes et herbes aromatiques, GROOF envisage les jeunes pousses, les micro-pousses, les plantes médicinales, les fleurs comestibles et les fruits.

Le consortium rassemble des partenaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France (centre scientifique et technique du bâtiment,les Jardins de Gally -78 et l’Astredhor- Guillaume Morel-Chevillet) et du Luxembourg.

Quatre sites pilotes

GROOF s’appuie sur 4 sites où hydroponie, aquaponie et bioponie(1) sont expérimentées ainsi que des supports de culture innovants :

•une serre neuve de 360 m2 à Saint-Denis (93) pilotée par Les jardins de Gally ;

•une serre neuve de 200 m2 à l’Université de Gembloux (B) ;

•une unité de 600 m2 sur l’institut de formation du bâtiment au Luxembourg ;

•et une unité de 180 m2 (dont des jeunes pousses, des aromatiques et du cannabis) sur un entrepôt en Allemagne.

•L’aquaponie rentable

Toujours dans un contexte européen Interreg mais, cette fois, dans le programme France-Belgique, le projet SMART AQUAPONICS(2), lancé en septembre 2018, développe des outils intelligents de gestion. Piloté par Haïssam Jijakli, responsable du laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine de l’université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique), SMART AQUAPONICS ne va pas expérimenter les techniques connues mais promouvoir une large adoption.

Le projet envisage de concevoir trois outils connectés :

•un outil de formation Smart Gaming ;

•un outil d’aide à la décision simulant des systèmes aquaponiques en vue d’estimer leur rendement et leur pérennité ;

•et, enfin, un outil de monitoring des systèmes existants.

L’association d’écoles d’ingénieurs YNCREA Hauts de France est en charge de différents aspects techniques, de recherche et d’enseignement.

Linda Kaluzny-Pinon

(1)La bioponie est de l’hydroponie biologique (pour de l’AB) en hors sol sur substrat neutre avec des apports d’éléments nutritifs, un concept de William Texier de l’Université de Californie (EU).

(2)L’aquaponie associe l’élevage de poissons et d’organismes aquacoles avec une culture hydroponique.

En savoir plus

http://www.nweurope.eu/projects

http://www.groof.eu/

http://www.smart-aquaponics.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement